Réflexologie 69

LETTRE D'INFORMATION

Les problèmes liés au stress soulagés par la réflexologie.

 

Qu’est-ce que le stress ?

Etat réactionnel de l’organisme soumis à une agression brusque.

Le terme de stress fut introduit en 1936 par le physiologiste Hans Selye.

 

Causes 

Les sources d’agression constituant des facteurs de stress sont innombrables : traumatisme, choc émotionnel, chirurgie, intoxication, froid et de façon  générale, astreintes de la vie quotidienne (bruit, surmenage, transports urbains, etc.).

 

Troubles liés au stress

Le stress met en œuvre des facteurs neurovégétatifs, endocriniens et tissulaires. Il provoque des symptômes dont la localisation varie selon les individus. Le plus connu est l’ulcère gastrique aigu d’autres affections sont observées : affections cardiovasculaires ( hypertension artérielle, infarctus du myocarde) digestif,( troubles du transit, colopathie fonctionnelle), dermatologiques (eczéma, chute de cheveux), gynécologique (trouble de l’ovulation et/ou des règles), endocriniennes( risque de compensation grave d’une insuffisance surrénalienne chronique), Le stress peut également être à la source de douleurs et de malaises (palpitations, malaises sans perte de connaissance, syncopes), d’états de fatigue rebelle de dépression, d’insomnie, voire de confusion mentale.

Le stress et le système endocrinien sont intimement liés.

Les problèmes endocriniens pour lesquels la réflexologie peut obtenir les meilleurs résultats sont les états de tensions.

 

N’attendez pas soyez acteur de votre bien-être.

 

                                                                              

 

Les problèmes liés au sommeil soulagés par la réflexologie.

 

Qu’est-ce que le sommeil ?

Etat physiologique temporaire, immédiatement réversible, reconnaissable par la suppression de la vigilance et le ralentissement du métabolisme.

On distingue deux types de sommeil, le sommeil à ondes lentes et le sommeil paradoxal. Ces deux types de sommeil se succèdent environ 5 à 8 fois par nuit. On pense que la plupart des rêves ont lieu pendant le sommeil paradoxal.

 

Causes

Toute perturbation de la durée ou de la qualité du sommeil.

Le stress, l’’anxiété, une surcharge émotionnelle, une alimentation trop riche, l’absorption de caféine, de thé, d’excitant ou encore une surcharge de travail sont autant de causes possibles.

 

Troubles du sommeil

Les troubles du sommeil sont de trois sortes : l’insomnie (insuffisance de sommeil), hypersomnie (excès de sommeil), parasomnie (comportement anormal pendant le sommeil).

Les troubles sont nombreux : difficulté d’endormissement, réveils nocturnes, sommeil agité. Des troubles de la mémoire et de la concentration s’expriment alors…

La réflexologie peut vous venir en aide.

 

N’attendez pas soyez acteur de votre bien-être.